Un festival qui célèbre sa 43e édition

Depuis 1979 le Festival des Semaines Musicales de Quimper fait vibrer la musique vocale et instrumentale à Quimper, dans des lieux chargés d'histoire. Festival bien connu des amateurs de musique, il est célèbre pour son âme unique, et la vision d'ouverture esthétique qu'il incarne, au delà de toutes les frontières ou préjugés limitants.

 

Festival à taille humaine, il facilite la rencontre entre les arts, les œuvres, les artistes et le public, dans un climat convivial et sensible. Festival innovant, il reste à l'écoute du monde contemporain, et développe des nouveaux outils pour permettre l'accès à la musique sous toutes ses formes, en s'ouvrant au monde sonore et aux technologies qui nous entourent. Festival exigeant, il n'a de cesse de revendiquer l'excellence artistique pour toutes et tous, et notamment les enfants. Festival résolument engagé sur le terrain des droits culturels, il favorise l'accès à la musique pour tous les publics, sans distinction quelconque. Festival accessible et "bon marché", il affiche des tarifs imbattables, ainsi qu'une gratuité illimitée pour les moins de 18 ans.

 

Depuis quelques années, vous êtes toujours plus nombreuses et nombreux à assister à nos concerts et à nous témoigner votre soutien. Nous vous en remercions du fond du cœur. Cela nous aide à avancer, mais nous confère aussi une grande responsabilité à l'heure de faire des choix artistiques. En 2018, lors d'une enquête de satisfaction, vous nous aviez manifesté l'envie de vous retrouver autour d'un fil rouge ou un thème fédérateur. Nous en avons tenu compte et nous avons réfléchi à des propositions audacieuses, dans des espaces esthétiques ou "paysages musicaux" bien délimités.

 

Après "Passion Latine" en 2019, "Passion Covid" en 2020 (…), "Passion Slave" en 2021, nous revoilà aujourd'hui avec les "Nuits Américaines". Ce titre, inspiré du procédé cinématographique consistant à filmer de jour des scènes de nuit, et qui n'est pas sans rappeler le film de François Truffaut, évoque à lui seul un univers déjà très riche ! Du 18 au 21 août, embarquement pour un vol Paris New-York avec plus de cinquante artistes et huit concerts qui vous attendent à l'Éphémère, le nouveau lieu couvert rebaptisé des jardins de l'Évêché de Quimper, où vous pourrez vous restaurer et boire un verre à partir de 19h30 en écoutant de la musique.

 

A noter que la soirée d'inauguration et présentation du 43e Festival aura lieu le mercredi 17 août à 20h45 au Cinéma Le Katorza avec la projection d'un grand chef d'œuvre de la comédie musicale intitulé "Un Américain à Paris" (1951) de Vincente Minnelli, avec la musique de George Gershwin, suivie d'une rencontre avec Jacques Froger du festival Clair Obscur (Rennes). 


A partir du jeudi 18 août, profitez d'une première partie gratuite dès 19h30 en compagnie du Robby Marshall Quintet, accueilli en résidence pendant le festival. Musicien éclectique aux multiples facettes, Robby Marshall est un saxophoniste américain originaire de Los Angeles. Il s’est produit aux côtés des plus grands jazzmen de la planète tels que Cassandra Wilson, Trombone Shorty, Michael Bublé, Brenna Whitaker, John Daversa, et est également apparu sur scène et/ou enregistré avec Carlos Santana, Hugh Laurie, Tigran Hamasyan, Dave Douglas, David Foster, Harry Belafonte, Dr. John, Tom Jones, Louis Cole, Edward Sharpe et les Magnetic Zeroes, Jessica Fichot et bien d'autres encore...Il incarne la fusion parfaite à l'américaine. Multi-instrumentiste expert dans le maniement des genres les plus audacieux, il nous propose un projet intitulé "Chronologics" ou rétrospective en musique de l'histoire du jazz depuis le début du XXe siècle, en quatre soirées variées, de deux parties chacune.

 

Ensuite à partir de 20h45 les grands concerts de la soirée verront se succéder des prodiges internationaux, tels que le pianiste Wilhem Latchoumia, le Gospel Dream Choir, le Élysée String Quartet, ou encore The Pink City Orchestra. De la musique américaine minimaliste pour piano incarnée par le compositeur Philipp Glass, au gospel traditionnel le plus authentique, en passant par du quatuor à cordes romantique, de la comédie musicale ou du cabaret de Broadway, des plus célèbres musiques de films d'Hollywood et un orchestre de 30 musiciens déchaînés...il y'en aura pour tous les goûts à des tarifs tout doux ! 

 

A noter que le samedi 20 août, nous rendrons un grand "Hommage à la paix" en compagnie du Élysée String Quartet. Composé de membres ukrainiens, français et russes, ce magnifique quatuor à cordes international interprétera un programme russe et américain. La musique est plus qu’un symbole, elle parle au coeur. C’est une passerelle fraternelle qui rassemble et qui transcende au delà de toutes les rancoeurs…Ce concert intitulé "Music for Peace", accueillera également des solistes invités dont la célèbre mezzo-soprano Delphine Haidan, ainsi que le violoniste Kristi Gjezi, super-soliste de l'Orchestre National du Capitole de Toulouse.

 

Tous les jours en matinée, l'Espace Zen installé aux Ateliers des Jardins du Pôle Max Jacob, vous permettra de découvrir librement et en toute tranquillité les "massages sonores" avec l'artiste Sylvain Thomas. Équipé d'un instrumentarium composé de dizaines d'instruments à percussion asiatiques dédiés à la méditation et à la relaxation profonde, il vous accueillera pour une expérience sonore unique, avec des feng-gongs chinois, des bols tibétains de toutes tailles, des hangdrums, des tubalophones, et des multiples carillons. Un moment rare à ne manquer sous aucun prétexte...

 

Enfin, le dimanche matin, la célèbre barre géante vous permettra de découvrir gratuitement les joies de la danse pour tous. Emmenée par trois maîtres de ballets de la Compagnie des Étoiles Occitanes, membres des Ballets du Capitole de Toulouse, du Royal Ballet de Londres, et de l'Opéra de Lyon Ballets d'Europe, cette initiative grand-public a pour objectif de rendre accessible la danse à tous les curieux, qui auraient envie de s'assouplir en bonne compagnie ! 
 

A la manière d'un cabaret géant à ciel (c)ouvert toute l'équipe du festival est heureuse de vous accueillir pour cette nouvelle édition riche et joyeuse, que ce soit en solo, en duo, entre amis, en famille, ou en amoureux romantiques, pour profiter dans la bonne humeur de cette grande fête de la musique. Enfin, un grand merci à nos partenaires historiques ainsi qu’à tous les bénévoles dévoués et enthousiastes, sans lesquels ce festival ne pourrait se tenir.


L'équipe du Festival